Faut-il mettre une photo sur son CV ?

Aujourd’hui, je m’attaque à une question que l’on me pose très souvent : doit-on mettre une photo sur son CV ?

La réponse est … ça dépend 😉

Alors, ça dépend de quoi me demanderez vous ! J’y viens. Tout d’abord, mettons nous dans la peau du recruteur. Nous avons un poste à pourvoir, nous rédigeons une offre d’emploi et, pour beaucoup d’entre nous, la diffusons sur les sites d’emploi spécialisés (ou non). Et là, la partie la plus délicate de notre travail commence : sélectionner le bon candidat à travers la centaine de CV reçus ! On a bien des techniques pour lire rapidement les CV, certaines sociétés ont même des ordinateurs pour le faire … mais certains recruteurs ne sélectionneront que les CV avec photos ! Donc si vous n’avez pas mis de photos, et bien… ce recruteur vous ne le rencontrerez jamais a priori ! Et par contre si vous avez mis une photo, vous aurez plus de chances de le rencontrer.

Et cette photo ? Est-elle toujours en atout à votre candidature ? Alors, mettons nous à nouveau en situation. Vous avez rédigé un super CV avec l’aide de votre entourage, vous avez rajouté un peu de couleur pour vous démarquer, mis en gras les mots clés importants, fait un peu de graphisme et vient le moment de la photo. Vous n’avez que la photo de votre passeport sous la main ? Aaaahhhh ! STOP !!! Si c’est la même photo que la mienne, arrêtez tout ! Pour ma part, je ressemble à un prisonnier sorti de prison sur mon passeport ! Je me fais peur toute seule ! Et bien, soyons franc ! Si vous insérez la photo de votre passeport, vous ne donnez pas envie au recruteur de vous rencontrer, vous allez lui faire peur et il ne vous appellera pas. Alors quoi ? Une photo de vous en vacances ? C’est tentant ! On est détendu(e), souriant(e), bronzé(e), bref … tout à notre avantage ! Ah là, le recruteur risque de passer un excellent moment voire éclater de rire si vous insérez une photo de vous en maillot de bain sur la plage lors de vos dernières vacances ou même encore une photo de vous étudiant(e) alors que vous avez 20 ans d’expérience ! Il peut décider de vous appeler, juste pour voir si dans la vraie vie, vous portez les même lunettes de soleil 😉 Il peut aussi vous recaler sans lire votre CV, parce que vous n’aurez pas fait preuve de professionnalisme selon lui.

En conclusion, vous l’aurez compris : il vaut mieux un CV sans photo qu’un CV avec une photo non professionnelle ! Pensez bien à la tenue que vous portez sur cette photo, elle doit être représentative de votre métier, soyez souriant, donnez envie au recruteur de vous rencontrer parce qu’il est vrai aussi qu’un CV avec une bonne photo peut vous permettre de vous différencier des autres candidats !

Comment faire pour obtenir cette photo sans vous ruiner ? C’est simple, retournez voir le professionnel de la photo qui a fait la photo de votre passeport. Oui, oui ! Celui qui vous a fait cette photo que vous cachez à tout le monde ! Et cette fois-ci, précisez lui que c’est pour votre CV. Cela ne vous coûtera pas plus cher qu’une photo d’identité et surtout de meilleur qualité que le selfy que vous envisagiez de faire :p Oui, je sais, je lis dans vos pensées ! Et pour faire cette photo, on se présente comme pour un entretien d’embauche, on est bien d’accord ! et on fait attention aux couleurs que l’on porte. Si on est brun, on évite les couleurs foncées ; si on est blond, on évite les couleurs claires ! Surtout, n’hésitez pas à demander conseil autour de vous sur la tenue qui vous mettra le plus en valeur ! Demandez au photographe un portrait (Sur un CV, on n’a pas besoin de vous voir de la tête au pied !). Ensuite qu’elle soit en couleur ou en noir et blanc, cela n’a pas d’importance tant que vous êtes à votre avantage 😉

Pour ma part, je trouve toujours plus agréable d’avoir une jolie photo sur un CV. Mais surtout, lorsqu’on a terminé la session des entretiens de recrutement et qu’on se replonge dans les CV pour faire notre choix, et bien pour être honnête, je me rappelle mieux des candidats qui ont mis une photo que les autres … A bon entendeur !

Publié dans :
A propos de l'auteur

Aurélia Duchange

Aurélia Duchange

Experte en recrutement, j'accompagne les entreprises dans la sélection de profils Marketing, Commercial, Finance, Comptabilité, RH, Ingénieurs, Techniciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *